Canada Revenue Agency
Symbol of the Government of Canada

New registration

Who can apply?

Any firm, organization, or individual who provides tax preparation services can apply, as long as they meet the definition of an applicant and pass the suitability screening criteria. Effective January 1, 2013, tax preparers who prepare more than 10 returns will be required to file them electronically. To find out more about mandatory electronic filing, refer to What's new.

How can I apply?

Your first step in becoming an electronic filer is to complete the EFILE Registration Online form. This is a one-time application, but in some situations you will have to submit revised information. Successful applicants will also be required to renew their application on a yearly basis.

The online application is designed primarily for those operating a tax preparation business. However, individuals may also apply to become electronic filers. When completing the online application, individuals, who are not operating a business, should provide their full legal name in the "Name of proprietorship, partnership, or corporation" field and they should also select "Proprietorship" in the "Business Type" field.

All applications must be made online.

There is no fee for processing your application.

Note: Electronic filing of T1 returns requires the use of certified software product.

Issuance of EFILE number and password

The system will verify the submitted information and will generate error messages, if necessary. For example, if you forget to complete a mandatory field, such as the "Name of the proprietorship, partnership or corporation", there will be a message advising you of the error. Make any required corrections and resubmit the online form. Once the application has been accepted, the system will display a confirmation page similar to the sample below. The confirmation page will contain your EFILE number and password.

Sample only

EFILE Registration Confirmation - Password Issuance

The image above is also available in a text version

When should I apply?

Although you will be issued an EFILE number and password as soon as you apply, your application may take up to 30 days to process. To give us enough time to review your application before the filing season starts, we encourage you to file your application before December 31. If we cannot process your application within this 30-day time frame, we will notify you.

Why does it take 30 days?

We suitability screen all new and existing applicants for EFILE.

While this activity is being carried out, you will be limited to performing EFILE Account Maintenance activities only.

When we have completed the screening and if you have successfully met the criteria, we will notify you by email. If you have not successfully met the criteria, we will notify you by mail explaining the reasons.

Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nouvelle inscription

Qui peut s'inscrire?

Toutes les entreprises, les organisations et les particuliers qui fournissent les services de préparation de déclarations peuvent faire une demande à condition qu'ils répondent à la définition d'un demandeur et réussissent la vérification de l'admissibilité.

Pour participer au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI) vous devez premièrement vous enregistrer en tant que bénévole auprès du PCBMI au www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/vlntr/lnd-fra.html. Si vous avez l'intention de transmettre des déclarations de particuliers par voie électronique avec le PCBMI, vous devez aussi appliquer pour avoir un numéro de déclarant de la TED.

Comment puis-je m'inscrire?

La première étape pour devenir un déclarant par voie électronique est de remplir le formulaire d'inscription en direct TED. Vous n'aurez qu’à le remplir une seule fois, mais dans certaines situations, vous devrez réviser les renseignements fournis. Les demandeurs qui réussissent seront tenus de renouveler leur demande chaque année.

La demande en direct est conçue avant tout pour les personnes qui exploitent une entreprise de préparation de déclarations de revenus. Cependant, les particuliers peuvent aussi soumettre une demande pour devenir un déclarant par voie électronique. En remplissant la demande en direct, les particuliers qui n'exploitent pas une entreprise, devraient donner leur nom légal au champ « Nom du propriétaire, de la société de personnes ou de la société » et sélectionnez « Entreprise à propriétaire unique » sous le champ « Genre d'entreprise ».

Toutes les demandes doivent se faire en ligne.

Il n'y a aucun frais pour le traitement de votre demande.

Remarque : La production des déclarations T1 par voie électronique nécessite l'utilisation d'un logiciel homologué.

Attribution d'un numéro de la TED et d'un mot de passe

Le système vérifiera les renseignements soumis et, s'il y a lieu, vous enverra un des messages d'erreur. Par exemple, si vous avez oublié de remplir un champ obligatoire tel que « Nom du propriétaire, de la société de personnes ou de la société », vous recevrez un message indiquant l'erreur. Faites les corrections requises et soumettez de nouveau le formulaire en ligne. Lorsque votre demande est acceptée, le système affichera une page de confirmation semblable à l'échantillon ci-dessous. La page de confirmation affichera votre numéro de la TED et votre mot de passe.

Échantillon seulement :

L'image ci-dessus est aussi disponible en version texte

Quand dois-je soumettre une demande?

Même si vous recevez un numéro de la TED et un mot de passe dès que vous soumettez votre demande, le traitement de celle-ci pourrait prendre jusqu’à 30 jours. Pour nous donner assez de temps pour examiner votre demande avant le début de la période de production des déclarations, nous vous encourageons à nous soumettre votre demande avant le 31 décembre. Si nous ne pouvons pas la traiter dans les 30 jours, vous serez avisé.

Pourquoi faut-il 30 jours?

Nous devons vérifier l'admissibilité de tous les demandeurs pour la TED nouveaux et existants.

Durant la vérification, vous pouvez seulement faire la mise à jour du registre de la TED.

Lorsque la vérification de votre admissibilité sera terminée et si vous rencontrez tous les critères, vous serez avisé par courriel. Si vous n'avez pas rencontré tous les critères, nous vous en informerons par la poste expliquant les raisons.